// Vous lisez...

sounds

Photosonor

Juste en face de mon atelier à Romainville "3 communes", un voisin charmant, indépendant et très curieux Marcel Chansigaud qui a créé son studio d’enregistrements sonores, de gravures de disques vinyles et de photos dans les années 1960 appelé Photosonor. Malheureusement à 85 ans il est parti rejoindre sa femme avec qui il travaillait depuis toujours. Mémoire du quartier, il m’a offert quelques jours avant son décès son revox. J’ai pu récupérer grâce à sa fille toutes ses archives bandes disques K7 et le matériel inutilisé depuis longtemps. En voici des traces photographiques et sonores du passé des débuts de l’artisanat du son enregistré.

Un Audio Blog est accessible sur le web d’ArteRadio grâce à l’écoute et la compréhension de Sylvain Gire d’Arte radio qui a confié le soin à Jeanne Robet une création retrofuturiste radiophonique "Les Temps Modernes" issue de ces archives. 60 enregistrements bruts sont écoutables sur le blog. Et sera augmenté régulièrement. CF ci dessous l’article dans le Télérama du 3 septembre 2011.

JPEG - 63.5 ko
JPEG - 88.6 ko
JPEG - 139.8 ko
JPEG - 61.5 ko
JPEG - 97.8 ko
JPEG - 54.6 ko
JPEG - 26.2 ko
JPEG - 68.4 ko
JPEG - 46.6 ko
JPEG - 38.5 ko

Voir en ligne : audio Blog d’Arte radio

Commentaires

3 Messages de forum

  1. Photosonor

    Bonjour Thierry, je viens d’apprendre en découvrant votre site la mort de M. CHANSIGAUD ; il y a une dizaine d’années je l’avais contacté pour rédiger un article sur PHOTOSONOR pour le fanzine LE CLUB DES ANNES 60 dans lequel je présentais régulièrement des biographies de groupes et labels français locaux ayant enregistré avec peu de moyens mais beaucoup de passion et de coeur. Malheureusement, mon éloignement et mes obligations familiales et professionnelles ne m’ont pas permis de concrétiser ma démarche.J’aimerais juste savoir si Mr CHANSIGAUD possédait une liste de tous les disques qu’il a enregistrés et s’il y a la possibilité d’en acquérir certains qui seraient restés en plusieurs exemplaires dans les "stocks" d’invendus retrouvés et archivés.Merci pour votre réponse. Cordialement. Jean-Philippe BIDAINE de Montbéliard dans le doubs.

    par BIDAINE | 8 novembre 2011, 19:00
  2. Photosonor

    En mémoire à marcel et louise, mes grands parents qui me manquent chaque jour qui passe, merci pour cet article.
    fanny

    par fanny | 31 janvier 2012, 19:05
  3. Photosonor

    Bonjour

    A titre indicatif, je suis le dernier technicien ayant travaillé aux établissements Dauphin qui fabriquait jusque 1970 des machine a graver les disques vinyle.

    J’ai ete surpris de voir une des machines a graver "Discographe".

    Enfin le nom de Chansigaud me dis vaguement quelque chose.

    Bien amicalement

    par Arnould | 2 avril 2013, 18:07