// Vous lisez...

pédagogie - pedagogy

historique pédagogie

trombone, musiques improvisées & contemporaines, objets sonores et interdisciplinarités artistiques

●Avant 1990 il est professeur de trombone à l’école municipale de musique de Gentilly et l’IACP.

●Il est professeur de trombone de 1990 à 1998 à L’E.N.M. du Blanc­ Mesnil sous la direction de Fernand Vandenbogaerde et intervient dans les classes d’éveil et de formations musicales.

●Il dirige en août, de 1995 à 1997 un atelier d’improvisation à Cluny.

●Il participe à la résidence en 1998 de Claude Tchamitchian à Apt avec un travail de sensibilisation dans les écoles primaires.

●Il dirige quatre ateliers ponctuels aux Instants Chavirés en 1998 et 2001.

●Il réalise un atelier de deux jours avec la danseuse Li-­Ping Ting sur les rapports entre danse et musique improvisées à Bordeaux en janvier 1999.

●Dans le cadre de sa résidence au CCAM en 1999­2000, il travailla avec 4 A.P.A, stage Assecarm avec les professeurs de musique des collèges de la région Lorraine, lycées agricoles, atelier théâtre, l’école de musique de Vandœuvre et la classe de saxophones du C.N.R. de Nancy.

●Masterclasses au CNR de Nancy en 2002-2011 à l’invitation de Claude Georgel.

●Stage pour le CEFEDEM de Lorraine au CCAM en mai 2003.

●APA avec Barnabé Perrotey sur la poésie de Christophe Tarkos avec le théâtre Paris Villette et un collège de Paris 19ème.

●Interventions sur l’improvisation à l’école de musique d’Epinay sous Sénart dans le cadre de sa résidence artistique en janvier/février 2004.

●Il intervient pour une conférence dans le cours de Jean­ Pierre Robert à la faculté de musicologie d’Evry en mars 2004.

●En avril 2004 il donne un stage de trombone à l’ENM de Bourgoin Jailleu.

●Stage au CEFEDEM de Nantes en mai 2004 à Nantes

●Stage en mars 2005 au CFMI à l’université de Lille 3 en qualité de chargé de cours sur le détournement de l’instrument.

●Ateliers interdisciplinaires en alternance avec la danseuse Olivia Grandville à la scène nationale de Saint Quentin en Yvelines de février à mai 2005.

●En mars 2005, il accompagne l’épreuve de déchiffrage du DE de piano en région parisienne.

●En mai 2006 il donne trois jours de stages sur la pratique des arts sonores au CCAM de Vandoeuvre à des cadres de la fonction territoriale.

●En 2006 au cours de sa résidence d’artistes à Rurart, il travaille sur les massages sonores et les trompes avec les classes de STAE et de Bac pro du lycée agricole de Melle.

●En décembre 2006 il reprend avec Li­-Ping Ting leur création "Action 99" dans le noir absolu avec les jeunes de l’institut des jeunes aveugles de Lille dans le cadre des journées art et déficience visuelle organisées par le CFMI à L’université Lille 3.

●En mai et octobre 2007 et janvier 2008, il est intervenant pendant 3 semaines avec le luthier Serge Durin, le tubiste Michel Godard puis le trompettiste Bart Maris dans le cadre des stages CNFPT et AFDAS de formations continues « Lutherie sauvages pour musiciens civilisés » autour de la construction et la pratique de trompes trompettes conques etc organisés par le CFMI de Lille et la communauté de communes de Montigny en Gohelle.

●Il intervient 2008 et 2009 dans le cadre de l’« Orchestre à l’école » avec des jeunes collégiens débutants collectivement les cuivres dans le sud meusien à Gondrecourt le château

●Il donne une semaine de stage (35 heures) de pratiques contemporaines musicales et de l’art sonore à une classe de BTS du Lycée agricole de Bar le Duc en collaboration avec le CIM

●Une journée en juin 2008 de formation des professeurs des collèges sur l’art sonore au CCAM de Vandoeuvre

●Une semaine en février 2009 de stage sur l’espace sonore avec Alfred Spirli pour Musique et danse en Lorraine au CCAM de Vandoeuvre

● Interventions en 2008-2009 à la maison de quartier Lounè Matoub dans le bas Montreuil organisé avec les Instants chavirés dans le cadre d’une résidence soutenue par le CG 93 en directions de tous les publics adultes et scolaires autour des massages sonores.

●Il intervient du 20 au 22 avril 2009 au CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique de Lyon) avec Alain Joule sur l’improvisation musicale qui s’est clos par un concert le 22 avec les étudiants.

●Interventions avec Alfred Spirli en 2009-2010 en direction des instituteurs en collaboration avec le Conservatoire de Bourgoin Jailleu.

● Travaille depuis 2012 avec des classes primaires sur la pratique de la musique contemporaine plus spécifiquement à notations verbales

 [1]

Commentaires